top of page

Les voitures du futur


Photo credit : BMW electric concept car by Barbara Eckstein

À quoi ressembleront les voitures du futur? Quel carburant sera utilisé ? Ont-ils même un volant ? Pour répondre à ces questions, regardons les projets les plus novateur en cours d'exécution.

Conduite mains libres

L'automobile du futur pourrait très bien être auto-conduite. Actuellement, plusieurs entreprises travaillent sur des systèmes de croisière travaillant sur l'autoroute et qui ne nécessiteraient pas l'intervention du conducteur. La plupart de ces projets sont susceptibles d'être observés sur nos routes.


Tout d'abord, il existe le système Super Cruise de General Motors. Il contrôle le véhicule de manière entièrement automatique, mais sur de longs tronçons d'autoroute.


Il existe aussi l'assistant Traffic Jam de BMW. Grâce à ce système, les voitures se déplacent toutes seules dans les zones de trafic.


De plus, l'expérience Road Train est maintenant principalement dirigée et soutenue par Volvo. Ici, un seul véhicule piloté par un professionnel, un conducteur spécialement entraîné mène un peloton. Les véhicules suivants sont pratiquement connectés et suivent le camion leader sur l'autoroute.


Ces trois projets, s'ils réussirent, empêcheraient le conducteur de toucher même le volant. Cependant, les voitures auraient probablement besoin des conducteurs pour contrôler les actions du véhicule et être susceptibles de passer du mode autoroute à la conduite en ville. Par conséquent, il n'y aura probablement plus de volant, mais des joysticks ou des commutateurs que le conducteur utiliserais.


Conduire de cette façon est susceptible d'être beaucoup plus sûr car les erreurs humaines sont responsables de la majorité des accidents. De plus, ce sera beaucoup plus efficace, en effet, le contrôle de la circulation centralisée conduira à réduire les embouteillages dans les villes congestionnées.


Nouveaux carburants

Mais qu'est-ce qui alimentera réellement ces futures voitures ? Électricité ? Hydrogène ? Quoi qu'il en soit, ce ne pourrait pas être une énergie fossile comme l'essence et le diesel.


D'une manière générale, le trajet quotidien se fera dans un véhicule électrique sans moteur à combustion tel que celui de nos voitures actuelles. Un pourcentage beaucoup plus élevé d'énergie renouvelable serait injecté dans le réseau électrique d'ici là. Cela signifie que la conduite quotidienne sera plus propre. Mais et si on parle de voyages plus longs ? Les piles sont très lourdes et coûteuses et la recharge prend beaucoup de temps. De plus, leur gamme est très limitée.


Les systèmes de recharge par induction dans les autoroutes pourrait être une solution.




Une autre façon pourrait être les véhicules à hydrogène qui convertissent l'hydrogène en électricité dans une pile à combustible. Cela engendrerait un entraînement électrique avec seulement de la vapeur d'eau sortant du tuyau d'échappement en évitant nos émissions réelles de dioxyde de carbone. Bien que Daimler et Toyota soient en fait ceux qui ont la technologie la plus avancée sur ce sujet, il reste encore des défis à surmonter. Le principal défi est encore: où obtenir l'hydrogène ? Un tel problème pourrait cependant être réglé d'ici là.

Voici une courte vidéo expliquant comment fonctionnent les cellules à hydrogène.


POSTS RECENTS

POSTS VEDETTES

SUIVEZ NOUS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page