top of page

L'énergie marémotrice


Photo credit : Pelamis a gran escala by Jumanji Solar

Les vagues sont une forme d'énergie renouvelable générée par les courants . Les scientifiques ont récemment démontrés que la collecte de cette forme d'énergie en mer était techniquement faisable. De nombreuses technologies ont été testées pour capturer l'énergie des vagues. Voici les principaux.


Terminator devices

Le Terminator devices est un moyen pour capturer l'énergie de la marrée, c'est le seul principalement conçu pour être installé sur terre ou à proximité de la côte. Cependant, des prototypes flottants ont été conçus pour des applications offshore.


Le dispositif est réglé perpendiculairement à la direction des vagues. Il se déplace et capture leur puissance. La colonne d'eau oscillante, la marée entre par une ouverture sous le niveau de surface dans une chambre et piège l'air au-dessus. Le mouvement ascendant et descendant pousse l'eau capturée à se déplacer vers le haut et vers le bas exactement comme un piston, et ainsi, force l'air piégé à travers une turbine elle-même reliée à un générateur qui produira finalement de l'électricité provenant de la marée.

Atténuateurs

Les dispositifs d'atténuateurs sont composés de différentes sections allongées reliées l'une à l'autre qui finissent par former une structure flottante orientée dans la même direction que le déplacement des vagues.


Le principe de fonctionnement est assez facile à comprendre, le dispositif profite des différences de hauteur générées par les vagues entre les différentes sections ce qui provoquent une flexion au niveau des connexions des segments. Cela, active les pompes hydrauliques ou d'autres convertisseurs positionnés à la liaison entre les segments.


La pompe à vague McCabe a trois pontons articulés en ligne et orientés parallèlement à la direction des vagues. Sur cet appareil, le ponton central est relié et immergé grâce à une plaque d'amortissement. Cela maintient la section du milieu au même niveau par rapport au segment avant et arrière. Par conséquent, les pompes hydrauliques entre les sections sont poussées et tirées successivement alors que les vagues forcent les pontons vers le haut puis vers le bas.


Le Pelamis utilise un concept similaire, avec des pontons cylindriques flottants reliés par trois articulations. L'action des vagues fléchit ces joints et entraîne des pompes hydrauliques.

Absorbeur ponctuel

Les absorbeurs ponctuels sont des petits appareils. Ils utilisent les hausses et les chutes des vagues en un seul point pour la conversion de l'énergie des vagues. Comme pour le dispositif atténuateur, il existe en fait deux appareils dont les technologies sont très avancées par rapport aux autres.


Le premier est PowerBuoy, développé par la société Ocean Power Technologies. Il consiste en une structure flottante avec le composant inférieur restant relativement fixe, tandis qu'une seconde partie se déplace entraînée par le mouvement de la vague. La partie mobile est une bouée flottante fixée à l'intérieur d'un cylindre. Ce mouvement est utilisé pour conduire un convertisseur électromécanique ou hydraulique.


L'autre appelé AquaBuOY est développé par AquaEnergy Group. C'est un absorbeur de troisième génération conçu par deux Suédois. Le dispositif utilise l'énergie des vagues pour augmenter la pression sur un fluide utilisé pour entraîner un générateur de turbine. Le mouvement de la bouée haut-bas entraîne un disque qui pousse comme un piston d'eau contenu dans un long tube sous la bouée. Le mouvement du disque heurte et soulève successivement un tuyau rempli d'eau de mer, et la variation du volume du tuyau agit de la même manière qu'une pompe pour presser l'eau de mer.

Classique

L'autre moyen classique de produire de l'énergie avec les vagues est essentiellement les éoliennes sous marines. Pour en savoir plus sur le principe de fonctionnement d'une turbine, reportez-vous à l'article de l'éolienne ou regardez la vidéo suivante.


POSTS RECENTS

POSTS VEDETTES

SUIVEZ NOUS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page