top of page

La baïne un phénomène naturel dangereux

  • sciences-explained
  • 7 juil. 2017
  • 2 min de lecture


Ce phénomène naturel est présent sur la plupart des côtes du monde. La baïne est un étang temporaire. Il se forme entre la côte et un banc de sable.

Une baïne bouge toujours. Elle peut se déplacer, creuser, disparaître à chaque marée. Cela dépend des conditions météorologiques ou du coefficient de marée.


Création de la baïne


Ce phénomène se forme sur un relief où la marée est forte et le sable est fin.

Le long de la côte, la houle poussée par les vents attaque la côte et emporte du sable avec elle. Ainsi, chaque année, la plage recule de quelques mètres. Chaque vague emporte sa part de sable et la dépose à quelques mètres du rivage.


À marée descendante, l'eau retenue entre le banc de sable et la plage va ouvrir une brèche dans le banc de sable. Ici, c'est la "sortie" de la baïne.


Au fur et à mesure qu'il se crée un banc de sable, il se crée un trou. Dans ce petit bassin, l'eau est plus chaude, calme et particulièrement agréable.



Phénomène de baïne

La baïne n'est pas constamment dangereuse.


À marée basse, le bassin est presque vide.


À marée montante, lorsque les vagues passent sur le banc de sable, le bassin est rempli d'eau. Le niveau de celui-ci devient plus élevé que l'océan et la baïne se vide en donnant naissance à un courant.


À marée haute, il n'y a pas de différence de niveau entre le bassin et le banc de sable. Le courant de baïne s'arrête.


À marée descendante, nous trouvons le même phénomène dangereux qu'à marée montante jusqu'à ce que le trou soit vide.

Le courant de sortie de la baïne

Le courant de sortie de la baïne, également appelé courant de détresse, est dangereux car il emporte les gens loin de la côte.


De plus, le plus dangereux est que le courant à une vitesse plus élevé que la vitesse d'un bon nageur.


Ainsi, revenir au bord de la côte contre ce phénomène est impossible.

Pour revenir à la plage, il est nécessaire de se laisser emporter par ce courant et nager perpendiculairement à celui-ci pour échapper à ce phénomène mortel.


Les conseils sont, de ne pas essayer de nager contre le courant et de ne pas restez sur le banc de sable au risque d'être pris par le courant.



Comments


POSTS RECENTS

POSTS VEDETTES

SUIVEZ NOUS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon

SCIENCES EXPLAINED

S'ABONNER

SE CONNECTER

Ce site Web a été créé et conçu dans le cadre d'un projet linguistique de fin d'année par deux étudiants en ingénierie de deuxième année. Comme nous sommes tous deux passionnés par les sciences, le sujet nous est apparu naturel. J'espère que vous apprécierez l'expérience autant que nous l'avons fait lors de la création de ce site.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 by Maxime & Valentin.

bottom of page